L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

APPEL À PROJETS POUR LA SÉLECTION DE 50 JEUNES ENTREPRENEURS INDIVIDUELS…PAR LE PAEIJ-SP

Un_jeune_agriculteur___camerounais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

(24hinfo)- Communiqué de presse : Afin de réduire le taux de chômage des jeunes à l’horizon 2020, le gouvernement togolais a initié à travers le Ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ SP). Ce projet basé sur l’approche chaîne de valeur agricole et le développement de clusters agro-industriels offre des opportunités d’emplois aux jeunes dans les maillons production, commercialisation de produits agricoles bruts, distribution des produits finis ou semi-finis et dans les services manquants (mécanisation, transport / logistique, appui à la tenue de comptabilité, etc.) sur le plan national. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat Togolais, il apporte des appuis financiers et non financiers aux coopératives agricoles, aux jeunes désireux de devenir de véritables entrepreneurs agricoles et aux Petites et Moyennes Entreprises / Petites et Moyennes Industries établies afin d’amorcer leur croissance économique et d’établir les bases d’un développement agro-industriel du pays.

Le projet cible dans sa stratégie d’intervention les zones géographiques assez précises en lien avec les besoins des entreprises de transformation ou de collecte de produits agricoles bruts et d’élevage.

En vue de sélectionner les jeunes entrepreneurs individuels (primo-entrepreneurs) ayant le profil requis pour conduire avec succès des projets d’entreprise dans les clusters agro-industriels développés par le projet dans la région de la Kara et la région des Savanes, l’Unité de Gestion du Projet lance cet appel à projets spécifique aux filières animales dans les deux régions.

Projets éligibles
  • Les projets éligibles pour ce troisième appel à projet doivent relever des secteurs ci-après :
  • Promoteur de sexe masculin
  • Elevage d’au moins 2 000 têtes de poulets traditionnels améliorés ;
  • Elevage d’au moins 2 000 têtes de pintades ;
  • Elevage d’au moins 83 têtes d’ovins (moutons, béliers) au démarrage du projet ;
  • Elevage d’au moins 83 têtes de caprins (chèvres, boucs) au démarrage du projet.
  • Promoteur de sexe féminin
  • Elevage d’au moins 1 000 têtes de poulets traditionnels améliorés ;
  • Elevage d’au moins 1 000 têtes de pintades ;
  • Elevage d’au moins 52 têtes d’ovins (moutons, béliers) au démarrage du projet ;
  • Elevage d’au moins 52 têtes de caprins (chèvres, boucs) au démarrage du projet.
Zones géographiques de mise en œuvre des projets

Les projets sélectionnés devront être mis en œuvre dans les préfectures suivantes en fonction des zones d’approvisionnement ou de distribution des entreprises de transformation ou de collecte partenaires du PAEIJ – SP (commercialisation des produits d’élevage).

Services / Production de biens Zones de mise en œuvre
1 Elevage d’au moins 2 000 têtes de poulets traditionnels améliorés par les promoteurs de sexe masculin et 1 000 têtes par les promoteurs de sexe féminin Préfecture de l’Oti, Kpendjal, Tandjoare, Cinkassé et Tone
2 Elevage d’au moins 2 000 têtes de pintades par les promoteurs de sexe féminin et 1 000 têtes par les promoteurs de sexe féminin Préfecture de l’Oti Sud, Oti, Kpendjal, Tandjoare, Cinkassé et Tone
3 Elevage d’au moins 83 têtes d’ovins (moutons, béliers) par les promoteurs de sexe masculin et 52 têtes par les promoteurs de sexe féminin Préfectures de la Kéran, Binah, Kozah, Oti Kpendjal, Tandjoare, Cinkassé et Tone
4 Elevage d’au moins 83 têtes de caprins (chèvres, boucs) par les promoteurs de sexe masculin et 52 têtes par les promoteurs de sexe féminin Préfectures de la Kéran, Binah, Kozah, Oti Kpendjal, Tandjoare, Cinkassé et Tone

Critères d’éligibilité des jeunes entrepreneurs

Les promoteurs devront présenter le profil minimum suivant :

Etre togolais ou togolaise ;

Etre un jeune homme ou une jeune fille / femme (18 à 45 ans) ;

Avoir au moins le niveau d’éducation scolaire suivant :

niveau quatrième (4ème) pour les promoteurs de sexe masculin ;

niveau Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD) pour les promoteurs de sexe féminin.

Retraits des formulaires et Soumission de dossiers

Tout jeune intéressé par le présent appel à projet pourra retirer le formulaire du projet et le profil d’investissement du modèle souhaité dans :

1)-  Les agences ICAT des préfectures de la Kéran, de la Binah et de la Kozah pour la région de la Kara ; les préfectures de l’Oti, Tandjoare, Cinkassé, Tone et  Kpendjal pour le compte de la région des Savanes.

2)- Les coordinations régionales de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) à Kara et à Dapaong.

3)- Au siège du Projet PAEIJ SP à Lomé à partir du 14 Mai 2018.

Les retraits se feront tous les jours ouvrables de 08 h 00 à 12 h 00 les matins et de 14 h 30 min à 17 h 00 min les soirs.

Le dossier à soumettre devra être composé du :

Formulaire rempli par le promoteur (à la main) ;

Copie non légalisée de l’acte de naissance, de la carte nationale d’identité, de la carte d’électeur ou autres ;

Copie non légalisée du niveau d’éducation scolaire (attestation délivrée par les responsables d’établissement, diplômes ou tout autre document pouvant tenir lieu).

La date clôture de dépôt des dossiers initialement prévue pour le 04 juin est reportée au 08 Juin 2018 à 16 h 00 dans les agences ICAT, les coordinations régionales de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) où les formulaires de projets ont été retirés ou au siège du PAEIJ SP (à côté de l’Office du BTS) à Lomé.

Sélection des projets

Les projets déposés seront évalués par les Comités Régionaux de Sélection mis en place. Seuls les candidats ayant les meilleurs profils pour réaliser avec succès leurs projets et ayant réussi au premier niveau d’évaluation seront contactés pour la suite de la procédure de sélection.

N.B. Les projets non conformes au formulaire proposé, les dossiers envoyés par mail ou déposés en retard ne seront pas considérés. Pour toute information complémentaire au présent appel à projet, contactez le 22 21 58 61 / 90 24 20 62 / 99 10 51 64 ou envoyer un mail au paeijsptogo@gmail.com avec copie à jdkluvi2002@yahoo.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *