L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

formation des techniciens sur la mise en place des coopératives et mutations des groupements en coopératives

img1
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

La formation des techniciens PME/PMI bénéficiaires du PAEIJ-SP et les deux ONG Partenaires (INADES Formation et AGAIB centrale) d’accompagnement post création d’entreprise dans la création, l’immatriculation et la gestion des SCOOPS sur la mise en place des coopératives et mutations des groupements, s’est déroulée du 30 juin au 03 juillet concomitamment à Atakpamé et à Sokodé.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat public privés entre le PAEIJ SP et 5 clusters notamment la réalisation des infrastructures dont la construction de magasins pour lesquels les producteurs devront bénéficier des subventions pour contribuer à hauteur de 30 % des coûts de construction prévue par la revue à mi-parcours parcours du PAEIJ-SP en décembre 2018.

Animée par des formateurs chevronnés de la Direction de la Formation, de la Diffusion des Techniques et des Organisations Professionnelles Agricoles (DFDTOPA) du Ministère de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique (MAPAH), cette formation à connu la participation de 85 techniciens et animateurs dont les capacités ont été renforcées. De ce fait, les techniciens ont été outillés sur la démarche conduisant à la constitution des SCOOPS selon le nouvel acte uniforme de l’OHADA, aussi, des outils de gestion entrepreneuriale des coopératives au plan administratif, organisationnel, financier permettant d’accompagner efficacement ces nouvelles structures que sont les SCOOPS et les SCOOP-CA en tant qu’entreprises agricoles rentables et capables de rendre des services à leurs membres ont été mis à leur disposition.

Selon Monsieur KLUVI Komlan, Expert en développement du Secteur Privé, cette formation qui n’est pas des moindres améliorera l’intervention des techniciens sur le terrain .

La qualité de la formation a séduit les participants qui se disent aguérris pour mener à bien leur mission au sein des coopératives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *