L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Le PAEIJ-SP fait un break pour passer au peigne fin ses performances

12
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Par le crédit d’un atelier de revue de toutes les activités au compteur de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), exécutants dudit projet et partenaires techniques et financiers se sont rencontrés à Kpalimé (121 Km au nord-est de Lomé) du 28 au 30 juillet 2021. Objectif, faire une pause pour évaluer leurs performances après cinq ans de collaboration.

C’est donc le lieu pour toutes les parties prenantes de faire un compte rendu fiable de leurs activités afin d’évaluer collégialement le niveau de performance atteint par le projet. Ainsi, cette rencontre de Kpalimé, se veut un cadre pour mieux peaufiner le redécollage du projet.

La mise en œuvre du PAEIJ-SP, est porteuse de reluisants résultats. Mais comme toute activité humaine indique, Kossivi AGBO coordonnateur dudit projet à l’ouverture de l’atelier, cette mise en œuvre n’a pas été sans encombres. Cette rencontre de trois jours a ainsi significativement permis à l’UGP/PAEIJ-SP et ses partenaires techniques et financiers de faire le point des différentes actions menées sur le terrain. Des travaux qui ont contribué à présenter à tous les participants les difficultés de mise en œuvre et de suivi-accompagnement des bénéficiaires.

S’agissant du déroulement des travaux, il convient de souligner que les participants ont tour à tour pris la parole pour évaluer les difficultés liées à l’exécution des contrats paraphés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de même que les conditions nécessaires de durabilité des acquis du projet et de consolidation des clusters (appréciation des relations entre les partenaires, internalisation des approches, animation des clusters, accompagnement des bénéficiaires, pérennisation du mécanisme de financement, …). Les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de développement des chaines de valeur agricole et clusters agro-industriels ont également été identifiées.

Une démarche qui a balisé la voie aux participants de faire des recommandations pour améliorer la performance des interventions pour la suite du projet.

Concrètement, en 5 ans de mise en œuvre, les résultats sont très éloquents estime Kossivi AGBO Coordonnateur national du PAEIJ-SP. Selon les chiffres qu’il a avancé, le projet est en bonne voie d’exécution. Au 30 juin 2021, les résultats suivants ont été enregistrés : 28 PME/PMI sont appuyées dans 10 chaines de valeurs agricoles, 1 420 primo-entrepreneurs individuels et 2 135 groupements sont accompagnés et intégrés dans les CVA des 30 PME accompagnées.

Par ailleurs, ces résultats aussi reluisants qu’ils sont, n’ont aucune influence euphorique sur la vision des responsables du PAEIJ-SP. C’est pour preuve que ceux-ci, ont jugé nécessaire de faire une pause pour colmater les brèches, revoir les aspects négatifs et/ou les corriger s’il est impérieux.

L’atelier de Kpalimé a été participatif et a regroupé 4 ONG, 4 IMF, 1 banque commerciale (Orabank-Togo), ANPGF, 26 PME, 3 PEI et 3 PEG, l’équipe de l’UGP/PAEIJ-SP, et au niveau du Ministère de tutelle, la DJEJ, le FAEIJ et la DEP. Les Points focaux du projet auprès du Ministère de l’Economie et des finances et du Ministère de la planification et du développement seront aussi invités, soit au total 79 participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *