L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Les cadres de l’UGP à l’école de l’utilisation de la plateforme de géo-référencement des TPME et de la base de données

3
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Quinze (15) cadres de l’UGP/PAEIJ-SP, de la DEJ et de la DEP ont été formés du 23 au 24 juillet 2021 à Lomé, à l’utilisation de la plateforme géo-référencement élaborée et à l’exploitation de la base de données connexe mise en place pour actualiser les informations rendues publiques sur la plateforme.

L’épanouissement de la jeunesse à travers la mise en place d’une politique d’insertion professionnelle adéquate, est un objectif prioritaire pour l’Etat. Logiquement, l’agriculture, secteur aux atouts énormes mais mal exploités, est mis à contribution. Afin de donner un coup d’accélérateur à ce secteur dont ¾ de Togolais actifs font les choux gras, les gouvernants ont initié le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP). Depuis lors, beaucoup de jeunes ont le sourire aux lèvres.

C’est donc pour rendre visible ces résultats éloquents affichés suivant le principe de redevabilité et de transparence, qu’une étude de géo-référencement des TPME que l’UGP a commandité et réalisée par le consultant recruté à cet effet.

La formation des cadres de l’UGP/PAEIJ-SP, se justifie et a spécifiquement permis de mettre à leur disposition un manuel d’utilisation de la plateforme et de la base de données connexe pour la mise à jour des informations sur la plateforme. Les différentes cartes thématiques proposées sur la plateforme, leur ont également été présentées en détail.

Par ailleurs, une équipe restreinte a été initiée à l’utilisation de la base de données développées pour l’actualisation de la plateforme à travers l’enregistrement de nouveaux bénéficiaires du PAEIJ-SP. Enfin, la présentation de l’application ODK complémentaire pour la génération des identifiants des nouveaux bénéficiaires, la prise des coordonnées GPS et le traçage des limites de parcelle leur a été faite.

L’étude rappelons-le a été réalisée avec l’appui d’un Consultant qui a déjà : (i) réalisé l’inventaire et la caractérisation des TPME appuyées par le PAEIJ-SP ; (ii) relevé les coordonnées géographiques des TPME, élaboré l’atlas des TPME géo-référencées ainsi des cartes thématiques sur un site dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *