L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Les grandes lignes de la 2è phase du PAEIJ-SP déroulées

paeij3
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

La deuxième phase du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) a été actée par la BAD qui en est le bailleur de fonds et par le gouvernement du Togo. Initialement prévu pour 5 ans (2016 – 2020), le Projet a bénéficié d’une prolongation d’un an supplémentaire d’où son achèvement prévu au 31 décembre 2021. Il est attendu que la BAD envoie d’ici la fin de l’année 2021, une mission d’évaluation de la phase actuelle du Projet et de formulation de la Phase 2.

En prélude à cette mission, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) a jugé pertinent de se concerter avec les acteurs et partenaires de mise en œuvre du PAEIJ-SP pour identifier les actions prioritaires qui devront permettre de consolider les acquis actuels. C’est à cet effet que deux ateliers thématiques ont déjà été organisés ; l’un avec les PME/PMI appuyées par le Projet et l’autre avec les SFD.

Ces ateliers ont permis de ressortir les forces, faiblesses, opportunités et menaces sur les activités de ces acteurs en lien avec le PAEIJ-SP, définir les rôles et responsabilités de ces acteurs dans la consolidation des acquis, réfléchir sur les perspectives de développement et de pérennisation des acquis sur la période 2022-2025 et suggérer des types d’accompagnements attendus de la 2è phase du PAEIJ-SP.

Les résultats de ces deux ateliers ont été complétés par une analyse de situation qui permettra de formuler le cadre logique du PAEIJ-SP dans la Phase 2.

Il s’agit, à terme, de proposer le cadre logique du PAEIJ-SP, phase 2. Le but étant d’assurer une mise à niveau des participants sur le ‘’cycle de gestion de Projet’’ et l’utilisation de la méthode Planification des Interventions Par Objectifs (PIPO) pour l’identification et la conception d’un projet, il s’agit donc de procéder à l’analyse de situation de l’intervention PAEIJ-SP ; et enfin établir le cadre logique de la Phase 2 du PAEIJ-SP.

Au cours des deux jours, une communication avec des cas pratiques sur le Cycle de Gestion de Projet et sur la méthode PIPO a permis de mettre à niveau les participants sur ces approches qui seront utilisées pour la suite des travaux.

Après la présentation, un diagnostic de la mise en œuvre du Projet composante par composante de manière à établir un tableau SEPO (Succès, Echec, Potentialité et Obstacle) pour chacune des composantes a été présenté.

Sur la base de ces tableaux SEPO, les participants ont procédé à l’analyse de situation. L’analyse de situation consiste sur la base d’un diagnostic de la mise en œuvre du Projet (Diagnostic composante par composante pour établir un SEPO) à réaliser l’analyse des problèmes (à travers l’arbre à problèmes), l’analyse des objectifs (en utilisant l’arbre à objectifs) et l’analyse des stratégies pouvant permettre d’atteindre les objectifs visés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *