L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Les responsables de PME/PMI formés en stratégie de développement d’une entreprise

14
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), a organisé du 11 au 14 août 2021 à Kpalimé, un atelier de formation sur la stratégie de développement d’une entreprise dans les filières animales et végétales. La session de quatre jours a réuni des responsables des PME/PMI du Togo.

Il est essentiellement question pour les organisateurs d’impulser la planification à long terme du développement des PME en amenant les dirigeants à adopter une démarche stratégique.

Relativement aux efforts du PAEIJ-SP, la stratégie basée sur l’approche chaîne de valeur agricole et le développement de clusters agro-industriels a permis d’améliorer nettement la productivité et la compétitivité des entreprises structurantes sélectionnées et le niveau de revenus des producteurs et prestataires enrôlés autour des dites entreprises (PME/PMI) à travers les accompagnements techniques et financiers apportés par le projet à l’ensemble des acteurs des clusters.

La cession a énormément contribué à former les dirigeants des PME/PMI sur (i) la réalisation pratique de l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise ; (ii) la définition de la situation future souhaitée pour l’entreprise ; (iii) la planification des actions prioritaires ; (iv) la planification du financement des actions prioritaires ; et (v) le pilotage et le suivi prospectif de la stratégie de développement de la PME.

En plus de proposer au marché des produits de qualité répondant aux normes nationales et internationales, indique AGBO Kossivi Coordonnateur national du PAEIJ-SP, ces PME/PMI ont le devoir de maintenir au sein de leur entreprise un niveau de gestion et de professionnalisme adéquats dans le but d’accéder à des marchés intérieurs et extérieurs plus rémunérateurs. Le leadership éclairé des chefs d’entreprises ainsi accompagnés par le PAEIJ-SP au sein des chaînes de valeurs est essentiel dans la stratégie du projet.

« Résolument engagé à rendre compétitifs ses PME/PMI, le Projet au travers de ces séries de formations, mettra à votre disposition des outils manageriels vous permettant d’améliorer la gestion de vos entreprises et d’accéder aisément aux marchés intérieurs et extérieurs plus rémunérateurs », avait dit le coordonnateur national du PAEIJ-SP.

Le PAEIJ-SP, faut-il le rappeler a fait le choix de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le développement de l’agriculture durable compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *