L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

PAEIJ-SP : AGROKOM Sarl passe au peigne fin la campagne agricole 2020-2021

20
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

La société AGROKOM Sarl a présenté du 7 au 8 octobre 2021 à Lomé, au cours d’un atelier, le bilan de la campagne agricole 2020-2021 aux différents acteurs avec qui elle entretient des partenariats. C’était donc une véritable aubaine au cours de laquelle les responsables de AGROKOM ont détaillé les réalisations et les difficultés rencontrées avant de rebondir sur les approches de solution testées durant la précédente Campagne agricole. Organisé avec l’appui du PAEIJ-SP (Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs), cet atelier a été placé sous la supervision de l’Unité de Gestion du Projet (UGP).

Essentiellement, l’atelier vise à évaluer la campagne 2020-2021 des activités de la PME AGROKOM. Ma rencontre de deux jours a ainsi permis aux différents acteurs de faire une analyse plus approfondie des différentes réalisations et relations d’affaires au sein du cluster pour une meilleure prise en compte des besoins des partenaires dans une approche cluster

Au cours des travaux, les participants ont évalué les objectifs (prévisions) et le plan de travail annuel de la campagne 2020-2021 d’AGROKOM Sarl, ainsi que l’approche de mise en œuvre, les activités de chaque maillon et la gouvernance des chaines de valeurs. Ils ont également fait le tour des difficultés rencontrées au cours de la campagne précédente et proposé des approches de solutions. Les perspectives et les principaux défis à relever pour une meilleure mise en œuvre du projet au cours de la campagne 2021-2022 ont été par ailleurs présentés, et un Plan de Travail Annuel pour la campagne 2021-2022 a été élaboré.

Consécutivement à ce qui précède, des données nécessaires pour l’établissement du bilan de la campagne agricole de la PME AGROKOM ont été collectées et les résultats du bilan à mi-parcours avec la PME AGROKOM sont partagés. Par ailleurs, la capitalisation des résultats et acquis pour une meilleure actualisation et amélioration de la précédente démarche de réalisation de bilans de cluster a été recommandée par l’ensemble des acteurs.

« Les deux jours de travaux ont permis d’examiner les contraintes ainsi que les défis afin liés au secteur en vue de proposer ensemble des solutions« , a résumé Daniel Komlan, directeur général d’AGROKOM Sarl.

Spécialisée dans la transformation du soja biologique en tourteau et en huile, et dans l’exportation du soja biologique, AGROKOM-Sarl a été financée au cours de la campagne 2018-2019 par ORABANK-Togo à hauteur de 700 000 000 FCFA en 2020, grâce à l’appui du PAEIJ- SP. AGROKOM Sarl est basée à Agoè-Vakpossito à Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *