L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

PAEIJ-SP : Bilan à mi-parcours du volet alphabétisation

6
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Ce n’est plus un secret de polichinelle, le Programme d’alphabétisation fonctionnelle et de planning familial veut migrer dans sa seconde phase, celle dénommée post-alphabétisation. Ainsi avant la mise en œuvre des activités de post-alphabétisation, il est selon les premiers responsables du PAEIJ-SP question d’apporter au cas échéant des mesures correctives à certains manquements qui pourront avoir des impacts négatifs sur la réussite de cette seconde phase du projet. Pour y arriver, un atelier bilan des activités de la première phase relative à l’alphabétisation de base a été organisé du 3 au 5 mai 2021 à Dapaong.

De façon littérale, le Consortium des Organisations Praticiennes de l’Alphabétisation Fonctionnelle du Togo (COPAF-TOGO) a été retenu comme partenaire de mise en œuvre du volet alphabétisation du PAEIJ-SP, pour accompagner les bénéficiaires dudit programme dans la conduite du volet d’alphabétisation fonctionnelle et de planning familial.

Le COPAF-Togo a conformément aux termes du contrat qu’il a paraphé avec le PAEIJ-SP a démarré la mise en œuvre effective des activités du projet à travers l’organisation d’un atelier de cadrage qui a permis à tous les membres du consortium de mieux cerner tous les contours de sa phase de mise en œuvre à travers : la meilleure compréhension du projet et son approche de mise en œuvre, la contribution à la validation de la liste définitive des villages devant bénéficier du volet, l’appropriation du contenu de l’approche technique et méthodologique du travail et autres.

Après l’atelier de cadrage, le Consortium des Organisations Praticiennes de l’Alphabétisation Fonctionnelle du Togo (COPAF-TOGO) s’est lancé dans la mise en œuvre des activités d’alphabétisation de base notamment : Sensibiliser, mobiliser, organiser et négocier avec les bénéficiaires les modalités de mise en œuvre du programme d’alphabétisation ; Mettre en place les comités d’alphabétisation et de classe ; Assurer les différentes formations des alphabétiseurs, des comités d’alphabétisation et des comités de classe ; Exécuter le programme d’alphabétisation fonctionnelle de base des bénéficiaires ; Faire le suivi interne et procéder à l’évaluation périodique des centres.

C’est donc après la réalisation des activités de l’alphabétisation de base, qu’est organisé le présent atelier bilan qui permettra COPAF-Togo de faire une analyse objective de la réalisation desdites activités.

Les travaux de cette rencontre de trois (3) jours ont consisté à faire la revue de toutes les activités : planifiées et réalisées ; planifiées et non réalisées ; réalisées et non planifiées et en fin les résultats obtenus.

Aussi, il est question de ressortir les difficultés rencontrées et les approches de solutions dans la mise en œuvre des activités de l’alphabétisation de base, afin d’analyser les résultats obtenus et faire des recommandations pour la consolidation de ces résultats.

L’alphabétisation fonctionnelle et la sensibilisation à la planification familiale a pour cible 525 personnes vulnérables dont 60% de femmes issues de vingt et un (21) villages enclavés et vulnérables identifiés dans un rayon de 25 à 50 km des chaines de valeurs promues par le projet dans les cinq (5) régions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *