L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

PAEIJ-SP : des animateurs des ONG outillés sur la contractualisation dans les chaînes de valeurs agricoles et clusters

iot-agro-salternativa-metricas-climaticas-plagas
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Une mission de renforcement de capacités des animateurs des ONG sur la contractualisation dans les chaînes de valeurs agricoles et clusters agro-industriels organisée par le PAEIJ-SP a sillonné deux grandes villes du Togo du 27 septembre au 1er octobre 2021. Elle a pour but d’avoir une précision des contours du cahier de charges des animateurs en vue de faciliter la collaboration entre ONG et PME partenaires du projet.

Soucieux d’un accompagnement efficace des bénéficiaires du projet, l’unité de gestion a effectué récemment (du 06 au 17 août 2021), une mission d’évaluation de la performance de ces ONG.  Cette mission a permis d’apprécier de façon plus approfondie ce que font les ONG sur le terrain, de relever les insuffisances et de faire des recommandations pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires.

Sur le terrain, l’équipe de mission a relevé entre autres que, bon nombre de PEI et de PEC ne disposent pas de contrats formels avec leurs PME partenaires et ceux qui en disposent ne maitrise pas le contenu. Certains animateurs vont jusqu’à dénoncer les contrats auprès des producteurs, ce qui suscite une méfiance des PME à leur égard et on s’interroge sur la maîtrise du contour de leur cahier de charges.

Autant d’éléments qui ont poussé les responsables du projet a organisé cette nouvelle mission qui pour sa part a permis de non seulement renforcer les capacités des animateurs des ONG partenaires sur la contractualisation dans les CVA et clusters agro-industriels, mais aussi d’améliorer la compréhension du contenu des modèles de contrats à l’usage des acteurs des CVA.

A la fin des deux jours d’atelier, la nature de la collaboration avec les PME et leurs techniciens a été précisée et les animateurs ont pour leur part été situés sur leur rôle et responsabilité en termes de consolidation des clusters.

Les ONG ayant sélectionnées dans le cadre de cette mission sont : INADES-Formation Togo pour les régions Plateaux et Maritime et AGAIB-Centrale pour les trois autres régions du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *