L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

PAEIJ-SP-Konrad Adenauer pour accentuer le mécanisme de financement des femmes agricultrices

21
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

L’agriculture occupe près de 70% de la population active au Togo. Un nombre non négligeable de femmes vit essentiellement des activités de ce secteur qui contribue au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 40%.

La politique d’encouragement de la gent féminine, promue encore plus ces dernières années, prend en compte les femmes du domaine, ce qui améliore nettement la sécurité alimentaire et les moyens d’existence dans les ménages. C’est ce qui explique l’essence même du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP).

De fait, le PAEIJ-SP dans sa mise en œuvre, a fait le choix de promouvoir l’entreprenariat des jeunes et femmes par la promotion d’une agriculture commerciale et contractuelle, compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes et femmes en termes d’emplois.

Épris par la stratégie du PAEIJ-SP, la fondation Konrad Adenauer (KAS), qui se fonde aussi sur des dispositions légales nationales qui promeuvent l’accès équitable des femmes aux ressources de production dont la terre, œuvre pour l’autonomisation économique des femmes rurales à travers leur renforcement de capacité sur les techniques de production et de transformation des produits agricoles a proposé un projet un partenariat.

En ce sens, un atelier de sensibilisation et de renforcement de capacité des femmes des chaines de valeur promues par le projet sur les principes coopératifs, la gestion des activités agricoles et les mécanismes d’accompagnement et de mobilisation de ressources pour le financement et le développement de leurs activités agricoles a été organisé du 26 au 27 juillet 2021 à Kara pour favoriser une synergie d’actions entre les deux entités.

20 représentantes des coopératives de femmes bénéficiaires du PAEIJ-SP des 5 régions du Togo ont participé à cet atelier.

Au cours des travaux, elles ont été outillées sur des modules comme : (i)  les Droits fonciers de la femme au Togo ;  (ii) la présentation des opportunités d’affaires du secteur agricole togolais ; (iii) la gestion des coopératives (Constitution-gestion et principes coopératifs) ;(iv) le concept chaine de valeur et clusters agro-industriels (définition des termes – stratégie de mise en œuvre et avantages) ; (v) les Méthodes de gestion des activités agricoles (Planification, gestion et suivi) ; (vi) les techniques de mobilisation des ressources pour le développement des activités : cas des mécanismes d’accompagnement et de financement des femmes au Togo.

Aussi, elles ont été sensibilisées sur les opportunités économiques existantes dans le domaine agricole togolais et les principes coopératifs et sur le concept chaine de valeur et les clusters agro-industriels. Leurs capacités sont également renforcées sur la gestion des activités agricoles et sur les techniques de mobilisation des ressources pour le développement de leurs activités agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *