L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

PAEIJ-SP : les activités opérationnelles de terrain de l’AGAIB-C dans les régions Savanes, Kara et Centrale supervisées

19
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans sa mission d’accompagnement des promoteurs entrepreneurs individuels et groupements/coopératives appuyés par le Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base de la Région Centrale (AGAIB-C) a entrepris les activités opérationnelles de terrain dans les régions des Savanes, Kara et Centrale. Pour avoir un œil regardant sur le déroulement de ces activités, le PAEIJ-SP a diligenté du 21 septembre au 2 octobre 2021, une mission de supervision dans les localités concernées.

La mission vise à avoir une vue générale sur le déroulement de la mission d’AGAIB dans les trois régions sur le terrain et échanger avec les principaux acteurs dans la perspective du diagnostic et d’animation des clusters.

Antérieurement à cette mission, un atelier de mise à niveau de 7 animateurs de terrain a été organisé et tenu pour faciliter l’accompagnement des promoteurs entrepreneurs individuels et groupements/coopératives des trois régions couvertes (Centrale, Kara et Savanes), dans les chaînes de valeurs agricoles de culture de soja bio, des petits ruminants (ovins et caprins) et volailles (pintade et poulet local).

Les 7 animateurs ont à leur tour formés les bénéficiaires sur (i) les itinéraires techniques de la production du soja Bio ; (ii) l’élevage amélioré du poulet local ; (iii) l’élevage de la pintade ; (iv) l’élevage des petits ruminants. Au total, 125 PEG/PEC soit 3 260 membres de ces groupements et 58 PEI ont bénéficié de ces formations.

Dans sa logique d’amener les acteurs locaux impliqués des trois régions (Savanes, Kara et Sokodé) à fédérer leurs connaissances à travers une franche collaboration, l’AGAIB a initié la création des cadres de concertations, dans les communes d’intervention du projet PAEIJ-SP.

Ainsi, au total, 40 cadres de concertations ont été créés (soit 16 dans la Région des Savanes, 12 dans la Région de la Kara et 12 dans la Région Centrale). Au début de la nouvelle campagne 2021-2022, les réunions des cadres ont été prévues et organisées. Au total, 11 CC ont été animés dans : (i) 3 communes de Sotouboua ; (ii) 3 communes de Kozah ; (iii) 1 commune de Dankpen ; (iv) 1 commune de Oti-sud ; (v) 2 communes de Cinkassé et (vi) 1 commune de Tchamba.

C’est dans cet élan que la mission a favorablement visité trente (30) bénéficiaires de PAEIJ-SP des 3 régions : (i) Huit (08) PME des zones d’intervention d’AGAIB-C en vue d’échanger sur les clusters existants et les difficultés d’animation de ces clusters d’une part et d’autre part sur les leçons apprises dans l’organisation et la tenue des cadres de concertations; (ii) au moins vingt (20) entrepreneurs (10 PEI et 10 PEC touchés et non touchés par AGAIB-C) pour recueillir leurs perspectives et difficultés rencontrées autour des mécanismes développés et mis en place par le projet (cluster, chaine de valeur, contractualisation, mission AGAIB-C, etc.); (iii) les premiers responsables des 2 IMF partenaires (COOPEC A/D et PROMOFINANCE) pour échanger sur la situation des impayés et stratégies à développer (ou développée) pour le remboursement des crédits et (IV)es distributeurs pour échanger sur l’animation des clusters.

Également, au cours de la mission, un état des lieux portant sur les contrats entre les PME et les producteurs a été fait. Idem, pour les dossiers des PEC pour la formalisation avec chaque animateur.

Aussi, la mission a échangé avec les acteurs d’au moins 12 cadres de concertation créés de leurs contributions attendues dans le cadre de la mission d’AGAIB-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *