L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Pérennisation du mécanisme de financement du PAEIJ-SP au cœur des échanges

paeij2
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Malgré la pluralité des mécanismes qui interviennent dans la promotion de l’entrepreneuriat et en particulier l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes, on note malheureusement, qu’une partie des acteurs agricoles ne bénéficie pas encore suffisamment de financement pour améliorer leur exploitation. De plus, les quelques acteurs qui arrivent à en bénéficier demeurent insatisfaits face à la diversité de leurs besoins.

Face à ces constats, le PAEIJ-SP a trouvé nécessaire de mener avec les acteurs et partenaires du secteur financier, des réflexions sur son mode d’intervention ainsi que les défis à relever, afin de permettre aux jeunes pousses de mieux se positionner à sa deuxième phase pour permettre une meilleure couverture du secteur agricole et une bonne prise en compte des besoins financier globaux du secteur.

C’est ainsi qu’un atelier a été initié du 02 avril dans la salle entente du CASE, avec pour objectif l’échange sur le dispositif de pérennisation du mécanisme de financement du PAEIJ-SP à la fin du projet d’une part et d’autre part, de recenser les propositions des IMFP pour une amélioration du mécanisme à la deuxième phase du PAEIJ-SP.

Pour Mme DAHOUI Séna, experte en financement des entreprises agricoles : « cet atelier a été l’occasion de discuter de la pérennisation du mécanisme de financement actuel après le projet, des propositions d’amélioration du mécanisme de financement à la deuxième phase du PAEIJ-SP, des types d’accompagnements technique et financier attendus de la deuxième phase du PAEIJ-SP pour une amélioration du financement du secteur agricole ».

Rappelons que le concept chaine de valeur/cluster développé par le PAEIJ-SP a permis d’améliorer la productivité des entreprises agricoles, la compétitivité des CVA, la promotion des partenariats gagnant-gagnant et la consolidation des relations d’affaires économiques entre les acteurs agricoles et les institutions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *