L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Post-alphabétisation/2ème phase : COPAF-Togo et PAEIJ-SP outillent des alphabétiseurs

15
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Programme d’alphabétisation fonctionnelle et de Planning Familial, poursuit son petit bonhomme de chemin. Subdivisé en deux grandes phases (alphabétisation de base et post-alphabétisation), le programme tend indubitablement vers sa dernière ligne droite. Du 13 au 17 septembre 2021, un atelier a été organisé au siège de l’ONG AFASA par COPAF-Togo en collaboration avec le PAEIJ-SP, pour poser les bases du démarrage de la sous-phase 2 de la post-alphabétisation.

La première phase du programme (l’alphabétisation de base) et la sous-phase 1 de la post-alphabétisation étant à leur terme, il est raisonnable d’amorcer les procédures pour entamer la dernière ligne droite dudit programme.

La post-alpha a donc pour finalité de fournir aux néo-alphabètes les moyens intellectuels et les habiletés manuelles qui pourront leur permettre d’entretenir leurs acquis cognitifs, de les dépasser pour s’engager dans un processus d’auto-éducation pour leur épanouissement personnel et le développement de leurs communautés.

A cet effet, le COPAF entend développer la seconde phase de la post-alphabétisation dont le contenu repose essentiellement sur les formations thématiques des néo-alphabètes.

Ce qui explique à suffisance le bien fondé de cet atelier, qui se veut un cadre adéquat pour former les alphabétiseurs pour la conduite des formations thématiques des néo-alphabètes pour le compte de la seconde étape de la post-alphabétisation.

Pendant cinq jours, priorité a été donnée, aux réflexions devant contribuer à déceler, tous les thèmes en lien avec les aspirations des bénéficiaires. Ceci, en vue d’élaborer avec une certitude accrue, les modules de formation des alphabétiseurs pour en fin de compte faciliter la conduite des alphabétiseurs sur les thèmes identifiés au cours de la formation.

 

Cette formation, selon les responsables du COPAF-Togo, permettra aux alphabétiseurs de s’approprier du contenu desdits thèmes et les meilleurs pratiques de transmission des connaissances y afférentes aux bénéficiaires. La rencontre des cinq jours a pris fin sur une note de satisfecit, tant du côté des formateurs que des alphabétiseurs outillés.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du volet alphabétisation fonctionnelle et planning familial en partenariat avec le PAEIJ-SP, le COPAF-TOGO mène des activités dans 21 villages repartis dans les cinq régions du Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *