L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Post-alphabétisation : PAEIJ-SP et COPAF-Togo, ensemble pour la réussite de la-phase 2

18
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Le volet alphabétisation fonctionnelle et planning familial bat son plein. Sur le terrain des actions concrètes sont menées en vue de sa complète matérialisation. C’est ainsi qu’un appui aux communautés pour l’organisation et la conduite des activités de la sous-phase 2 de la phase de la post-alphabétisation a été donné aux communautés et aux bénéficiaires directs du 6 au 11 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national togolais.

Le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes dans les secteurs porteurs, est l’une des deux activités fondamentales du Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs. Dans sa mission d’accompagner les bénéficiaires dudit Projet le Consortium des Organisations Praticiennes de l’Alphabétisation Fonctionnelle du Togo (COPAF-TOGO) conduit, depuis février 2020, le programme d’alphabétisation fonctionnelle et planning familial au profit de 525 hommes et femmes issus de 21 villages vulnérables du Togo.

De fait, ce volet, en cause est structuré en deux phases : l’alphabétisation de base et la post-alphabétisation. La post-alphabétisation, quant à elle, est également développée en deux sous-phases : la phase de la consolidation des acquis des néo-alphabètes en lecture, écriture et calcul et celle des formations thématiques.

La post-alphabétisation ayant bouclé sa première phase avec l’évaluation à mi-parcours des apprenants, le consortium a jugé opportun de bondir sur la seconde sous-phase relative aux formations thématiques. C’est alors que l’organisation des activités sur le terrain a pris forme dans la première moitié du mois de septembre 2021.

Concrètement, les formations thématiques durant la période ont porté sur : l’agriculture, l’élevage, la santé, l’organisation administrative et la gestion des groupements de production, la préservation et la protection de l’environnement, des métiers d’artisanat, les principes de gestion des AGR, les droits humains, mais aussi sur le métier d’alphabétiseur, d’agent de santé communautaire, de trésorier ou de secrétaire dans un comité de gestion, d’agent d’état civil ou de gestionnaire de bibliothèque rurale, de moulin à grains, d’une pharmacie villageoise, etc.

Durant ces opérations sur le terrain, les communautés et les bénéficiaires directs ont été outillés sur plusieurs sujets. D’abord, les résultats de la phase 1 de la post-alphabétisation obtenus à l’issue de l’évaluation à mi-parcours, leur ont été présentés. L’équipe de formateurs a toujours dans ce sens échangé avec ces derniers, sur les différents thèmes de formation et leur contenu, avant de poser avec eux, les bases d’une harmonisation efficiente les thèmes à développer au cours du programme.

Ensuite, l’équipe s’est entretenue et discuter avec les superviseurs des conditions de recyclages des alphabétiseurs sur les thèmes de formation retenus. Une planification avec les bénéficiaires sur la mise en œuvre des activités de la phase 2 de la post-alphabétisation a été faite. Et une discussion sérieuse a été faite des conditions de mise en place et de gestion des bibliothèques communautaires et des clubs de lecture y compris les types de documents pour équiper ces bibliothèques communautaires.

Enfin, chaque site a bénéficié des panneaux d’indications des centres alpha avec à la clé un compromis sur les conditions de son implémentation. Par ailleurs, un suivi du volet planning familial a été fait dans chaque communauté bénéficiaire de ce service. Sous d’autres angles, les données pour la rédaction du rapport du trimestre 3 et pour le rapport de clôture de la mission de l’ONG ont été collectées et une dizaine de centres alpha performants dans lesquels devra être conduit le processus de capitalisation sur les produits et les effets ont été identifiés.

Il convient de rappeler que les activités de mise en œuvre de la phase 2 de la post-alphabétisation sont planifiées, au profit de ces bénéficiaires ciblés que sont entre autres les Alphabétiseurs, les apprenants, les membres de CA, CVD, la chefferie, les producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *