L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Recadrage des Plan d’affaires des primo-entrepreneurs de la filière animale de la région des savanes

logo-PAEIJ-SP
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

12 primo-entrepreneurs individuels, issus d’une douzaine de localités dans la région des savanes et évoluant dans la filière animale (élevage), ont reçu entre le 29 septembre et le 04 octobre 2020, la visite des équipes du PAEIJ-SP. e

Ces visites s’inscrivent dans la droite ligne des conclusions d’une mission tenue le 13 août 2020 et qui préconisaient une revue et un recadrage des plans d’affaires en cours d’étude. Ceci, afin de pouvoir adapter les conditions de financement avant la mise en place des crédits, en fonction du type d’activité, qu’il s’agisse de l’embouche ou de l’élevage classique.

Pour le PAEIJ-SP, il s’est agi explicitement, de collecter les données auprès des 12 primo-entrepreneurs pour recadrer leurs plans d’affaires puis, s’enquérir de l’état actuel de leurs activités afin de juger de leur éligibilité au financement.

Les visites des sites d’exploitation ou d’élevage des primo-entrepreneurs permettent aux techniciens du PAEIJ-SP, de procéder à des observations directes et indirectes sur les activités. En ce sens, ils vérifient notamment la maîtrise des itinéraires techniques, les capacités de production, les types d’intrants et d’extrants etc. Ces observations sont suivies d’entretiens avec l’entrepreneur afin de mieux comprendre ses besoins en financement. Les discussions sont accordées avec les observations et les données collectées afin de procéder au recadrage.

Le même exercice a été également mené auprès de l’entreprise SOMAPA, agrégateur de soja biologique en relation avec SAM SARL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *