L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Spécification des dispositions types des contrats entre partenaires d’affaires au sein des clusters Manioc

5
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Améliorer la formulation des contrats entre acteurs de la chaîne de valeur manioc à travers une meilleure spécification des dispositions techniques contractuelles, analyser les contrats actuels d’un point de vue technique pour relever les points forts et les insuffisances et surtout spécifier par type de contrat, les dispositions types majeures aux vus des exigences techniques des activités de collaboration, tel sont les principaux objectifs qui ont motivé le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), en organisant un atelier du 24 au 26 mars 2021 à Atakpamé.

Les travaux ont réunis près d’une trentaine d’acteurs issus des PME structurantes, PME intermédiaires et Primo-entrepreneurs des clusters manioc autour de la spécification des dispositions types des contrats entre partenaires d’affaires au sein des clusters Manioc.

En effet, les dispositions des contrats conclus dans cette chaine de valeur varient énormément d’un cluster à un autre obligeant certains primo-entrepreneurs à opérer des comparaisons qui ne sont pas toujours bien fondées et à s’abstenir dans certains cas de remplir leurs obligations en raison des incompréhensions. De même, les contrats signés ne sont pas explicites sur toutes les questions relatives à la contractualisation ou manquent de précisions sur certains aspects techniques qui méritent d’être mieux clarifiés à l’avance.

A travers cet atelier, le PAEIJ-SP vient apporter un palliatif en balisant la voie à une amélioration de ces contrats en essayant d’être exhaustif et mieux précis dans les dispositions contractuelles majeures. Ceci doit désormais passer par la définition des spécifications techniques types du contrat en se basant sur les exigences techniques des activités de collaboration à réaliser.

Durant les travaux, il a été question d’analyser les contrats actuellement signés notamment sur les clauses techniques pour ressortir leurs forces et faiblesses, de retracer les activités à réaliser sur l’ensemble du processus de production, collecte, transport et livraison du manioc frais à l’usine de la PMI structurante. Les fromes de contrats, les signataires, les différentes responsabilités de toutes les parties prenantes ont dont été les grands axes qui ont meublé les échanges pendant les trois jours.

Pour rappel, une évaluation faite en fin 2019 par le Projet a montré que malgré un taux de contractualisation des relations Entreprises structurantes/intermédiaires, primo-entrepreneurs élevé de 76% tandis que le taux de respect des engagements contractuels est lui, plus faible et estimé à 56%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *