L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Structuration de l’entreprise Gold Food Africa : le PAEIJ-SP réalise une cartographie des acteurs

logo-PAEIJ-SP
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

L’UGP du PAEIJ-SP et des acteurs de l’entreprise Gold Food Africa ont tenu, du 14 au 16 octobre 2020, un atelier à Lomé. Il s’est agi, pendant ces trois (3) jours, de réaliser la cartographie des acteurs et l’analyse des systèmes de marchés des chaines de valeurs attièkè , foufou blanc , gari, cosette moulue, etc.

La réalisation de cette cartographie est pour les différentes équipes techniques, l’occasion d’identifier tous les acteurs des chaînes de valeur autour de l’entreprise et leur fonction afin de s’assurer de la viabilité de tous les maillons de la chaine, gage de réussite.

Aussi, la réalisation de cette cartographie permet de dresser et d’analyser la carte des interactions entre les acteurs en identifiant les maillons existants et leurs fonctions, les acteurs manquants et comprendre la gouvernance des chaînes de valeurs à travers leur organisation.

Elle permet également d’identifier et analyser les différents systèmes et segments de marchés ; réaliser une analyse SWOT des chaines de valeurs puis formuler une vision commune tout en identifiant les pistes de solutions (et d’actions) pour la construction et le développement des chaines de valeurs.

L’entreprise Gold Africa Food est l’une des dernièes à être identifiées par le PAEIJ-SP. Elle est spécialisée dans la transformation de pate de manioc en attiéké, en foufou blanc, gari et bien d’autres dérivés. Son potentiel a été mis à jour à travers un audit effectué en 2019, en tant qu’entreprise capable de jouer le rôle de leader dans la construction de clusters agro-industriels à travers des chaînes de valeur validées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *