L’entrepreneuriat des jeunes par l’approche chaîne de valeurs agricoles, une innovation

Zoom sur AKODA Kokou, Primo entrepreneur individuel dans la chaine de valeur soja biologique de la JCAT

farmer-2839354_1280.jpg
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Issue d’une famille d’agriculteurs, Kokou AKODA, âgé de 28 ans, natif de laté-copé dans la préfecture de l’Ogou, s’est très tôt découvert une passion pour la terre. Cette passion l’a guidé toute sa vie et a été déterminant dans ses études. Titulaire d’une licence en agronomie, ce jeune homme dynamique avec un esprit entrepreneurial est retourné à la campagne en 2017 dans le but de mener des activités agricoles.

C’est dans cette optique qu’il postula à l’appel à projet N°4 du PAEIJ-SP lancé le 14 novembre 2018. Il réussit brillamment aux différentes étapes de sélection et devient « primo entrepreneur individuel ». Le jeune entrepreneur créa alors son entreprise du nom de « AKO Production » et fut mis en relation avec la Jonction de Croissance Agricole au Togo (JCAT), entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation du soja biologique. De même, il a bénéficié de diverses formations notamment : la création et gestion d’une entreprises et l’élaboration du plan d’affaires.

Financé à hauteur de 1 500 000 FCFA par la COOPEC ILEMA partenaire financier du Projet, de 5 hectares il emblava 15 hectares pour 13 tonnes de soja biologique en 2019 avec une recette de 2 600 000 FCFA.

Ce jeune agronome doté d’une organisation sans pareil s’est fait remarquer par sa rigueur et son amour pour son travail et fait partie des meilleurs primo entrepreneurs individuels dans le cluster JCAT.

Comme perspectives, il envisage devenir agrégateur dans le cluster JCAT et diversifier ses filières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *